Rotary club Evry Val de Seine

Le Rotary Evry Val de Seine remet Le Trophée S.E.S.A.M.E aux Entreprises les plus dynamiques parrainées par des Rotariens

«SESAME: Une Action qui aide et soutient les créateurs d’entreprises»

Remise des Prix S.E.S.A.M.E, Prix de l'Action Professionnelle du RI , le 17 décembre, par le Président du Rotary EVDS et le Président d'Essonne Initiative, Partenaire , aux entreprises les plus performantes en 2012, financées (prêt d'honneur) par Essonne Initiative et parrainées (accompagnées) bénévolement par un Rotarien.

A la CCI d'Evry, le Rotary Club d’Evry Val de Seine a remis, pour la deuxième fois le prix  « SESAME » aux entreprises les plus dynamiques de l’année, parrainées par des Rotariens et aidées financièrement par Essonne Initiative. Cette manifestation s’est déroulée en présence du Président d’Essonne Initiative, du Directeur Général de la CCI91,des Gouverneurs du District 1770 (en exercice, élu et nommé) et du Président du Club d’Evry Val de Seine.

Après quelques mots d’accueil du Directeur Général de la CCI, le Président d’Evry Val de Seine a présenté en quelques mots le Rotary, puis son club, en insistant sur le fait que le Rotary et particulièrement son club et le District 1770 faisaient de l’action professionnelle une de leurs actions prioritaires, et qu’il était très fier de pouvoir récompenser des entreprises ayant bénéficié de SESAME..

Puis, le Président d’Essonne Initiative a présenté la plate-forme  locale et ses objectifs. L’association a pour objet de déceler et favoriser l’initiative créatrice d’emplois par l’octroi d’un appui financier aux personnes physiques et un accompagnement sous forme de parrainage. Ce suivi  individualisé viseà donner à la jeune entreprise toutes les chances de succès.
Il a tenu à remercier le Rotary, pour son implication et sa forte participation (>50%) dans les Parrainages de projets proposés par Essonne Initiative, et il a surpris l’auditoire Rotarien en citant le critère des 4questions !!!!!

Ensuite, ce fut au tour du Président du Club d'Evry Val de Seine de développer les fondements  et objectifs de SESAME.

Il a décrit le rôle des différents acteurs : le créateur ou repreneur,  la plateforme (Essonne Initiative) qui sélectionne et soutient financièrement et enfin le Parrain (Rotarien).

Il a rappelé que le Rotary est une Association de professionnels au service des autres et par là même un formidable réservoir de compétences pour épauler des créateurs d’entreprises pendant leur phase d’amorçage.

Cet apport à la création d’entreprise, initié par le Rotary Club d’Evry Val de Seine, a été baptisé du nom de SESAME. L’accompagnement contribue à optimiser les chances de  réussites de la nouvelle entreprise. En effet, quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 35% des jeunes entreprises créées en France survivent dans les 3 premières années, 50% dans les 5 premières années ! Alors que si l’entreprise est accompagnée le pourcentage remonte à 85% !!!

SESAME c’est bon pour l’emploi, what else !!!

Le Rotary Club d’Evry Val de Seine tenait à féliciter et récompenser les entreprises ayant bénéficié du programme SESAME.

Trois prix de 600, 400 et 200€ ont été remis aux trois premiers dirigeants, en fonction de leur dynamisme, des emplois créés, du Chiffre d’affaire, du suivi avec leur parrain,…ainsi que trois prix d’honneur et d’encouragement pour de jeunes responsables d’entreprises ayant de très bonnes perspectives de développement .