19/11/2015 17:30 à 18:30Le Rotary Club Evry Val de Seine remet le prix de l'avenir professionnel à de jeunes apprentis de la faculté des métiers

Les Rotary Club d’Evry Val de Seine, Evry Corbeil , Mennecy

et Savigny Val d'Orge

remettent des  prix « Avenir Professionnel »

à des jeunes apprentis de la Faculté des Métiers d’Evry

à la CCI Essonne

recomp2

Le Rotary a voulu, non seulement honorer, mais aussi promouvoir le travail manuel trop souvent délaissé par les jeunes et intéresser le public à des métiers qui manquent souvent de main d’œuvre.

Pour ce faire, il a mis en place un Prix qui récompense soit un artisan, soit un compagnon, soit un artiste, soit un groupe de jeunes dans le cadre de leurs études techniques.

Non seulement ce prix récompense la qualité de l’œuvre mais tient compte aussi des besoins financiers du créateur pour l’aider à développer son activité.

Ce sont, bien entendu, les Clubs Rotary qui ont la charge de trouver les futurs lauréats et de leur remettre ce prix.

Les lauréats ne peuvent être des Rotariens. Ils sont fréquemment des jeunes que l’on souhaite encourager dans le métier qu’ils ont choisi.

Créée en 1986 en France, l’idée d’attribuer une récompense à un talentueux concepteur a été reprise dans plusieurs pays, en particulier francophones.

Les métiers manuels manquent de prestige en France et des dizaines de milliers de postes ne trouvent pas preneurs…alors que les demandeurs d’emploi issus des filières traditionnelles sont légion et constituent la majorité des chômeurs.

Face à ce paradoxe préjudiciable à la jeunesse et à la société tout entière, les Rotary clubs encouragent l’apprentissage. Ainsi des concours récompensent les apprentis les plus imaginatifs, adroits et travailleurs.

Les prix représentent une somme d’argent et un diplôme remis lors d’une cérémonie officielle à laquelle assistent des personnalités représentant des associations professionnelles et le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie .

Dernière modification : 17/11/2015