La Dictée du Rotary Evry Val de Seine

19/03/2016La Dictée du Rotary Evry Val de Seine

affiche Word avec parrain_page_001

La dictée du Rotary : une dictée contre l'illettrisme.

Voir le flyer : Cliquez ici

Les Rotary Clubs  Evry Val de Seine , Evry Corbeil et Savigny Val d’Orge

l’organisent à la « FACULTE des METIERS » à Evry,

le samedi 19 Mars 2016 de 14h00 à 18h00

​ et seront très heureux de vous recevoir à cette manifestation conviviale sans ambition particulière autre que de nous rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots.

Alors Parents, enfants, grands-parents, voisins, collègues, amis, entreprises, élus locaux, presse, etc .... Venez participer à cette manifestation

Inscrivez vous : Bulletin d'inscription (Cliquez ici)

Nous sommes tous proches les uns des autres mais les occasions de nous rencontrer ne sont peut-être pas assez nombreuses.

Une dictée qui nous offre la possibilité de rencontrer une personnalité du monde littéraire, artistique ou professionnel et qui nous parlera de son parcours.

Une dictée en trois temps, la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, une deuxième  et une troisième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.

Des prix seront remis aux trois premiers de chaque partie. Ceux-ci auront été désignés par un jury de dix personnes qui auront départagé les dix meilleures copies de chacune des parties de la dictée.

Qu’est-ce que l’illettrisme :  Voir une vidéo (10 mn) https://youtu.be/PJSD_45tQpQ

On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Quelques chiffres : 3 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.

Dernière modification : 15/02/2016