Concours de dessin pour la jeunesse : Primaire - Collège - Lycée Actualités Le 03/12/2018 Le Rotary EVDS organise une conférence : « Atatürk, Père fondateur de la Turquie » Par Alexandre JEVAKHOFF

Le Rotary Club Evry Val De Seine (EVDS) a participé à la 19e édition de la Journée HANDIVOILE sur le lac de Viry Chatillon, malgré la Covid-19.

Le Rotary Club Evry Val De Seine (EVDS) a participé à la 19e édition de la Journée HANDIVOILE sur le lac de Viry Chatillon, malgré la Covid-19.

. Au profit de l'Association Fondation Serge Dassault (AFSD) : 12 handicapés, 4 éducateurs

. Le Club Nautique de Viry - président Alain Meynard - a mis à disposition un moniteur avec 3 catamarans. 2 personnes handicapés +1 éducateur sur chaque bateau

. De nombreux rotariens ont été des accompagnateurs à terre et sur l’eau, et un rotarien (Michel R.) et son fils (Antony) ont offert des tours de hors-bord.

. Gâteaux offerts par le club pour le goûter ; Cérémonie des médailles, …

Le concept

HANDIVOILE est une journée pendant laquelle des bénévoles (dont une centaine de clubs rotariens), leur famille et leurs amis accompagnent des handicapés sur une base nautique.

c1925b29-ea15-453e-8abb-9b5da29feb91

Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée. Ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants.

fea5a7a8-1698-4714-afcf-30277715d7bc

Les accompagnateurs n’ont pas non plus l’habitude de regarder les handicapés ainsi. Le regard des rotariens et de leurs amis change totalement. Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard. Ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.

ae0da7f9-6f41-4cd7-8cb8-2695128d352a

5a42aab8-5daa-49ee-8710-980f3597aab8